Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Victorine
Archives
9 novembre 2009

La couleur du temps

Bonjour à tous!

Aujourd'hui véritable coup de coeur pour cette oeuvre de Vincent Olinet qui date de 2007 "Pas encore mon histoire". Elle met en scène un lit à baldaquin flottant dans un bassin du jardin des Tuileries à Paris.

photo_lit_baldaquin

Découverte sur le site de la Fiac 2009, elle fait à première vue appel à l'imaginaire de ceux qui comme moi, aimons et croyons aux contes de fées.

Pourtant, lorsque l'on s'en approche, on découvre des tissus gagnés par la pourriture et des voiles jaunis. Et surtout on remarque une grande absente: mais où est donc passée la princesse? S'en est-elle allée, lasse d'attendre en vain le prince charmant? je préfére croire que ce-dernier est venu lui demander sa main et qu'ils sont partis sur son Vespa couler des jours heureux dans un duplex du Vieux Lille!

En tout cas, cette oeuvre est marquante car elle fait appel à nos propres expériences d'enfants berçés aux contes de fée (en tout cas pour ma part!) qui découvrent peu à peu que dans le monde le merveilleux cotoie l'horreur.

Cependant ce qu'évoque en moi cette image, c'est ce conte de fée pour adultes que j'ai regardé des dizaines de fois étant petite. Ma cousine en était fan et c'est chez elle que je l'ai vu pur la première fois: j'ai nommé Peau d'âne de Jacques Demy! J'étais complétement fascinée par ce film et ses chansons! Et surtout par ces fameuses robes couleur du temps

temps

couleur de lune

robe_couleur_de_lune

Et couleur de soleil

couleur_de_soleil

Revisitant le tabou universel de l'inceste, ce film aux décors et aux costumes somptueux, à la frontière de l'onirisme, nous transporte dans un univers de féerie. Même la corvée de la cuisine y est magique! (J'ai essayé avec ma mère de reproduire la recette du fameux cake d'amour et je suis désolée de vous annoncer que c'était infect! Preuve qu'il ne faut pas essayer de se frotter aux talents culinaires de peau d'âne...).

J'en profite pour vous parler de la future mini collection Anne-Valérie Hash qui revisite le conte pour Monoprix à travers une mini collection (dont nous reparlerons le 19 Novembre, date du lancement en magasin).

Qui sait, peut-être pourra-t-elle satisfaire notre éternel fantasme de porter à notre tour un vêtement couleur du temps.

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
Le journal de Victorine
Publicité
Le journal de Victorine
Publicité